top of page
  • Photo du rédacteurannesophiefaucon

Week-end | 4 avril 2021- Objectif Atteint ! 1ère partie : Grand Som et Petit Som

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

Samedi 3 avril, je prépare mon sac : haut thermique, bâtons, lampe frontale, veste Gore-Tex nouvellement achetée pour être bien équipée, chaufferettes (un clin d’œil à Guillaume !). Il vaut mieux le faire maintenant et ne rien oublier car dimanche réveil à 5h45, départ vers 6h et il y a une petite heure de route. Dans mes poches de pantalon, mes barres de céréales ! (mes recharges en fait !)

J'ai aussi paramétré la Go Pro en mode vocal pour pouvoir filmer les deux ascensions et vous faire un résumé photo / vidéo ! Je m'entraîne pour dans 2 mois et demi maintenant... Aie, bientôt je ferai un compte à rebours mais là c'est trop tôt et je n'ai pas envie que cela se rapproche : d'une part j'ai hâte d'être le 20 juin 2021 à Chamonix, mais d'autre part, je suis bien contente d'avoir encore 78 jours pour m'entraîner car ce défi n'est quand même pas (encore) gagné !


Dimanche 4 avril, 5h45, j'avale un café et pars avec mes affaires en direction de la Grande Chartreuse. Je suis très impatiente à l'idée de partir en montagne, de tester mon équipement et de me tester "moi-même". Bien que les sommets ne soient pas "très hauts", j'ai envie de réussir et de voir comment je réagis à l'effort et à la fatigue durant les deux jours.

8h30 : je suis prête, mon sac sur le dos, Hervé est prêt, son "tout petit" sac sur le dos également. Le panneau indique 4h45 pour Grand Som. Bon il faut arriver là-haut pour déjeuner et c'est Hervé qui transporte nos sandwichs, alors j'ai intérêt à m'accrocher !

Le début de la randonnée se déroule dans la forêt, à l'ombre, mais je commence à avoir chaud, et enlève rapidement ma veste (doudoune : 3ème couche thermique). Bien penser à boire de l'eau également, je n'ai pris qu'un litre mais cela ira sur la journée. Je trouve mon rythme et marche dans les pas d'Hervé, ce qui est plus facile pour moi, car je n'ai pas besoin de "tasser" la neige, et il y a donc moins d'efforts à fournir.

Au bout de deux heures, nous allons démarrer l'ascension et devons chausser les crampons car la neige est gelée et il faut que nous puissions adhérer. J'ai une grande pensée pour mon beau-frère car la dernière fois (et première d'ailleurs), que j'ai chaussé les crampons, c'était avec lui en février. Et justement Hervé me demande :

- Alors, quelle expérience de la montagne as-tu ?

- Et bien, une à deux semaines l'été, et puis la sortie au Col Vert, et celle à Chamechaude il y a quinze jours.

- Ah... et les crampons ? dit-il un peu perplexe

- Et bien, 30 minutes avec mon beau-frère, sous la neige, en février pour les essayer, pourquoi ?

Hervé pensait que j'avais une plus grande expérience de la montagne, ce qui n'est actuellement pas le cas ; par contre, il est vrai que j'ai une grande endurance, beaucoup de volonté, et un certain mental. Mais Hervé me fait confiance et on avance.

Voyez-vous les panneaux indicateurs, vers la tâche de terre au milieu, et bien nous partons de là, nous sommes haut n'est-ce pas ? La pente est raide à 25/30° environ et tout se passe bien.

Hervé va nous faire passer par les petites crêtes que vous voyez sur la photo ci-dessous. Cela a l'air tout simple ? Et bien non, pas du tout ! Et je trouve difficile de prendre appui sur des rochers avec des pointes en métal ! Je me tiens aux rochers avec les mains (ce qui n'est pas non plus évident car l'une tient le rocher et l'autre les bâtons ! A cela vous rajoutez le poids du sac et un déséquilibre parfois). Tout au fond, la croix du Grand Som : on n'est pas encore arrivé !

Ci-dessous ma progression jusqu'à l'arrivée au Sommet du Grand Som : persévérance...

A 12h15, nous sommes au sommet du Grand Som : une grande fierté et une grande joie d'avoir réalisé cette ascension.

Nous déjeunons au sommet puis Hervé me propose d’enchaîner avec le Petit Som ( à 1 772 mètres d'altitude). J'accepte sans hésiter et nous voilà repartis. Sur la photo ci-dessous, le Petit Som est dans la continuité de la neige au fond et la rangée d'arbres alignés sur la gauche.

Et l'arrivée au Petit Som environ 1h30 après. Génial, un deuxième sommet pour la journée. Et même si on dit "jamais deux sans trois", je vais arrêter là pour aujourd'hui car au total : 17 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé positif.

En résumé de cette ascension du Grand Som et du petit Som, ci-dessous une vidéo de la journée, bon visionnage et régalez vous !

Musique Age of Wonders pour la bande annonce

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page