LES DIFFÉRENTES VOIES D'ASCENSION
VOIE DU GOÛTER
La voie du Goûter est la plus utilisée par les montagnards car elle est cotée PD- (peu difficile). C'est la voie la plus fréquentée ; par conséquent, cela peut avoir moins de charme et moins de sensation de plénitude. Mais il y a moins de dénivelé cumulé que les autres voies. Le paysage est magnifique quand on est sur l'arête finale.
Je développe davantage le parcours de la voie du Goûter puisque j'emprunterai ce chemin en juin prochain.
Vers le descriptif de la voie du Goûter
VOIE DES TROIS MONTS
Cette voie magnifique, longue de sept kilomètres, est cotée PD+ avec plusieurs passages à 50°, et un dénivelé de 1660 m | -1660 m. Cet itinéraire est plus technique, il y a des risques de chute de séracs au Mont Tacul et au Mont Maudit ; il faut donc avoir une grande expérience de l'alpinisme et une excellente endurance pour l'emprunter.
VOIE DES GRANDS MULETS
C'est la voie historique du Mont Blanc, empruntée en 1786, très exigeante physiquement car le dénivelé pour la montée uniquement est de 1800 m. Cet itinéraire est plutôt réalisé à ski de randonnée ce qui implique un peu de portage à certains endroits. Une voie pour des personnes expérimentées.
LES AIGUILLES GRISES - VOIE DU PAPE
Cette voie, peu connue, est moins fréquentée que la voie du Goûter, avec un dénivelé positif de 1740 m. Elle est moins technique que la voie des Trois Monts mais il y a des risques de crevasses sur le parcours.
Pourquoi le nom de voie du Pape ? Car le pape Pie XI l'a empruntée en 1890, alors âgé de 33 ans. Et c'est lui qui a découvert cette nouvelle voie !
LA TRAVERSÉE DE BIONNASSAY
Cette voie est très technique avec un dénivelé positif de 1600 m et une pente à 40°. Attention aux possibles sensations de vertige. Mais vous apprécierez le côté magique avec deux belles arêtes de neige (Dôme des Miages et arête des Bosses) et le fait que cet itinéraire soit moins fréquenté, par sa difficulté (cotation AD : assez difficile).