top of page
img017_edited_edited.jpg

GÉOGRAPHIE DU MONT BLANC

Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes à 4810 mètres d'altitude. C'est également le plus haut sommet d'Europe Occidentale, ce qui lui vaut le surnom bien connu de "Toit de l'Europe". 

Le massif du Mont Blanc s’étend sur environ 400 km² et il est situé sur le département de la Haute Savoie, sur la vallée d'Aoste en Italie et sur le canton du Valais en Suisse.

On peut diviser le massif du Mont Blanc en plusieurs zones :

  • les dômes de Miage (3673 m) et Tré la Tête ;

  • Le groupe central avec le Mont Blanc ;

  • L'Aiguille verte et les Drus ;

  • les Aiguilles de Chamonix, depuis l'Aiguille du Midi jusqu'à l'Aiguille des Grands Charmoz ;

  • Les Grandes Jorasses (4208 m) ; 

  • Le groupe de l'Aiguille d'Argentière (3900 m).

Le massif du Mont Blanc est granitique.

Comment s'est il formé ?

L’évolution géologique du Mont-Blanc comprend trois grandes périodes :

  • Il y a de 500 à 250 millions d’années, lors de l’orogenèse hercynienne, le socle cristallin (la base du Mont-Blanc actuel) se forme ;

  • Il y a entre 250 et 60 millions d’années, la montagne est encore encaissée à des dizaines de mètres de profondeur sous la mer ;

  • Il y a 30 millions d’années, au tertiaire et suite à la poussée de la plaque tectonique africaine et de la plaque asiatique, la chaîne des Alpes se forme avec l’émersion du Mont-Blanc de l’océan, aux côtés de 24 autres sommets de plus de 4 000 mètres.

Géologie

Le massif du Mont-Blanc est composé d’un noyau granitique autour duquel se trouvent des roches métamorphiques comme le gneiss, les micaschistes et les calcschistes.

Le granit se reconnaît à la forme en aiguille de ses crêtes et aux formes pointues des sommets. Il s’agit d’une roche extrêmement dure, mais qui subit les effets de l’érosion provoquée par les glaciers.

Nous trouvons les roches métamorphiques autour du granit, sur certains points : ces parties, protégées par une gangue de gneiss, présentent des formes plus arrondies et continues. C’est à ces endroits que les voies normales vers le sommet ont été tracées.

En revanche, nous trouvons des roches sédimentaires indifférenciées à la base des roches granitiques et métamorphiques.  

Source : https://www.montebianco.com/fr/le-mont-blanc-et-son-histoire

Géographie: Bienvenue
bottom of page