top of page
  • Photo du rédacteurannesophiefaucon

Week-end | 5 avril 2021- Objectif Atteint ! 2ème partie : La Grande Sure

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

Après une bonne nuit au chaud et un bon dîner pour recharger les batteries (gratin de pommes de terres, lardons et reblochon!), c'est reparti pour une nouvelle randonnée : on prend les mêmes et on recommence. Cette fois, l'objectif est d'arriver au sommet de la Grande Sure ! (1 920 mètres d'altitude)

De nouveau, départ à 08h30 : pas de crampes, pas de douleurs aux épaules. Je n'ai pas pesé mon sac mais il doit faire 5 kilos je pense. Il fait un peu moins froid qu'hier matin (2 degrés) et nous démarrons la randonnée par un long chemin. Et dans un détour, deux mouflons, chouette !

Nous continuons notre route et arrivons dans la forêt : le sentier est très étroit, il y a parfois des passages en glace, donc bien respirer, faire confiance à ses bâtons, mettre ses pas dans ceux des personnes qui sont passées avant moi. Il va y avoir quelques passages comme ça, et je ne les aime pas vraiment !

Nous marchons durant 1h30, après être passés par un pierrier.

Il n'y a que le silence, ou juste quelques mots pour admirer le paysage que nous avons devant nous... et nous allons arriver sur une vue magnifique, juste après ce passage entre les arbres !

Il n'y a que la montagne et nous, qui sommes si petits, humbles devant toute cette grandeur et cette puissance qui se dégagent. Une sensation de sérénité, d'apaisement devant les tracas de la vie parfois, juste le plaisir d'être là, profiter du moment présent et "Non, je n'échangerai ma place avec personne".


C'est le moment de recharger les batteries et de manger quelques abricots secs. Nous n'avons pas encore fait la moitié du chemin et le plus dur est à venir. Mais pour le moment, assise sur mon rocher, je profite, pleinement...

Allez, il faut repartir. Sac sur le dos, rythme régulier, et je marche, je marche, je marche...

La route est encore longue, mais nous commençons à prendre un peu de hauteur, le souffle devient plus rapide, les pas plus rapprochés ; je trouve mon rythme et Hervé m'aide car il trace la route et j'ai juste à suivre. Un pas, encore un autre, je regarde la neige et mes pas. Je lève aussi la tête pour profiter de tout ce qui m'entoure, je voudrais garder toutes ces images en moi, et pouvoir raconter toute cette beauté de la nature. J'ai envie d'arriver au sommet, mais en même temps, j'ai aussi envie de profiter de chaque paysage que j'admire, de la neige qui scintille, des arbres qui se rapprochent alors qu'ils étaient si petits, tellement loin, preuve que j'en ai fait des pas dans la neige...

L'arrivée va se faire par les crêtes, il n'y a pas de risque, juste faire attention où je mets les pieds car à côté de moi, c'est le vide ! Bon, je suis prévenue, à moi d'être vigilante.

Nous marchons depuis plus de trois heures, déjà 900 mètres de dénivelé, il en reste encore 300 jusqu'au sommet. La motivation est toujours bien présente, je ne sentirai la fatigue qu'une fois arrivée. Mais justement, il ne faut pas se relâcher car après il y aura la descente, nous mettrons 2h30 pour retourner au parking. Mais chut, pour le moment, j'avance tranquillement. La croix n'est plus très loin, encore quelques mètres. Et Hervé me laisse passer la première, comme hier, pour que je fasse "Mon" sommet... Merci beaucoup...

Ça y est, au sommet de La Grande Sure : 1920 mètres d'altitude. J'ai une pensée pour Maël, pour les enfants de l'IHOPé, pour tous ceux qui m'accompagnent dans ce projet Une Ascension Pour La Vie ! Hier et aujourd'hui, je suis arrivée aux sommets de trois montagnes, qui ne sont pas durs techniquement, mais cela me donne confiance sur ma capacité à poursuivre mon entrainement, à réaliser des choses plus dures (sommet plus haut et plus technique) et j'espère réussir, pour moi, pour les autres, pour l'APPEL, pour A Chacun Son Everest !

13h45 : une fois le sandwich avalé et après avoir profité d'une sieste au soleil, j'entame la descente, concentrée, non sans avoir salué le Mont Blanc qui me regarde et m'attend... Il parait énorme !

Il est 16h, j'ai rendez-vous avec la réalité... Retour sur terre pas évident après ces deux jours intenses en émotions montagnardes. Aujourd'hui : 15 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé.

Un excellent week-end, le plein de sensations...


Ci dessous la vidéo souvenir de l'ascension de la Grande Sure.

Musique de Enya - Caribbean Blue

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page