top of page
  • Photo du rédacteurannesophiefaucon

Vendredi 25 juin 2021 - L'ascension du Mont Blanc

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023

Dans quelques heures je serai au sommet, j'aurai réussi... mais je ne le sais pas encore...


Réveil à 3h45 mais je suis déjà réveillée vraiment depuis 30 minutes.. On s'habille, on range nos affaires à la frontale et on va prendre le petit déjeuner.


Puis on enfile baudrier, crampons, bâtons et on est parti, on quitte le refuge de Tête Rousse. Beaucoup de personnes sont prêtes et les cordées vont partir plus ou moins en même temps..


Tout le monde n'arrivera pas au sommet notamment six polonais qui feront demi tour au refuge Vallot.

On distingue déjà des gens dans les rochers du goûter, des petites lumières blanches dans la nuit. On marche, Jody en tête, je suis en deuxième et Adrien ferme la marche. On avance vraiment très lentement, et c'est parfait.

Arrivent les rochers et les câbles, Adrien m’aide un peu puis on continue la montée. On double des cordées, mais chacun va à son rythme. On regarde le lever du soleil, c'est magnifique avec une mer de nuages et des couleurs bleu rosées, on continue, beaucoup de rochers, les traces sont belles dans la neige.

Le couloir du goûter se passe en 45 secondes, on reste concentré et hop des rochers. On continue, lentement... puis on voit l'ancien refuge, on y est et on marche sur une arête pour rejoindre le nouveau refuge. Le soleil est au rendez-vous !!! Arrivée en 2h07 minutes !! Pas mal.

Mais le plus dur et long reste à venir. On dépose nos affaires, on vide nos sacs et je ne garde que de l'eau, le drapeau, la doudoune et la goretex. Mes gants chauds sur moi. On mange un peu et la pause fait vraiment du bien, au chaud...

Salle pour les crampons et affaires Le réfectoire avec vue sur les montagnes


On repart à 8h et Jody nous indique les difficultés : arrivée au dôme du goûter, bien fatiguée malgré les petites pauses de 30 secondes généreusement accordées par Jody. Une impression de chercher de l’air et cela ne vient pas. La montre indique un taux de saturation d’oxygène à 75%, comme quoi l’air est effectivement plus rare en altitude !

Caché en bas à gauche le refuge du Goûter et on voit la trace suivie par les alpinistes.


Une immense montée pour arrivée au refuge Vallot ( ou appelé communément bivouac Vallot) où j'ai des pensées pour ceux qui s'y sont arrêtés il y a des années, sans pouvoir atteindre le sommet.

En rouge, le trajet que j'ai effectué ; les points noirs à coté du tracé sont des cordées de personnes... Dans le rond, le refuge Vallot avec une montée à 40 ° pour y arriver, très raide et épuisante.. puis le tracé jusqu'au sommet, tellement loin....


Une pause de cinq minutes pour laisser nos bâtons, boire un peu d’eau, reprendre quelques forces ; Jody ne nous « autorise » pas à rentrer à l’intérieur du bivouac Vallot car sinon nous n’aurions pas envie de repartir, ce serait plus difficile, aussi restons nous debout.


Et encore une heure et demie pour arriver au sommet avec une belle arête de 40 degrés : à droite 800 mètres de vide vers l'Italie et à gauche 500 mètres de vide en France !!

Je trouve néanmoins la montée moins difficile, on fait des petits pas, on respire beaucoup, on va lentement.. On approche la température de -14 degrés.

On arrive à 11h45 au sommet du mont blanc, magnifique... L’émotion est présente, du mal à parler, à réaliser, à imaginer que je suis sur le toit de l’Europe, que j’ai réalisé ce rêve pour lequel je me prépare depuis cinq mois !! Une sensation d’immensité, juste ressentir les émotions et une joie intérieure, se laisser remplir de ce que je vois autour de moi : les nuages, les sommets, le calme…

Je sors mon drapeau fière d’avoir réussi ce rêve pour moi, pour Maël et les autres, pour les deux associations APPEL et A Chacun Son Everest !

On reste 30 minutes pour attendre les autres et on profite, c'est juste génial, irréel d'être là, le paysage à 360 est extraordinaire. Ça y est, j'ai réalisé mon rêve...

Fabien / Jérôme / Anne-Sophie / Stéphane / Adrien / Jody

Photo de groupe et on redescend à 12h30 en 1h30 du Mont Blanc jusqu'au Refuge du Goûter. Au total une ascension en 6h !

Soit au total 7h30 de marche sur la journée. On est épuisé....retour au refuge à 14h. On va déposer les affaires au dortoir, on se change et on va déjeuner au réfectoire. Une bonne part de quiche et de la salade pour recharger les batteries ! On attend Stéphane, Jérôme et Fabien qui arrivent bien après 15h, dur dur mais heureux !


Puis sieste d'une bonne heure pour essayer de récupérer un petit peu. Ce n'est clairement pas suffisant, mais je dois me lever car le dîner est servi à 18h. Soupe, lasagne épinard saumon et un brownie. Et de l'eau car on a vraiment soif..


Après le dîner, nous jouons aux cartes, puis à 20h, tout le monde se dirige vers son dortoir.

Demain réveil à 5h50 (grasse matinée !), on ne prend pas de petit-déjeuner et on partira à 6h10. Deux heures pour redescendre au Refuge de Tête Tousse et encore une heure pour aller au nid d'aigle où nous prendrons le train de 9h30, si on n'est pas en retard !! .

Je m’endors en revivant cette journée magique et qui marquera ma vie vers de nouveaux horizons et de nouveaux projets…




164 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page