top of page
  • Photo du rédacteurannesophiefaucon

Mardi 22 juin 2021 - Refuge de Trient

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

Les réveils des garçons ont tous sonné, on s'habille et on se rend dans le réfectoire à 4h15 ; tout le monde est là (on doit être au moins 80 personnes peut être). Petit déjeuner en self service, brossage des dents (s'il vous plait) et nous partons à 5h.


Préparation au sous sol Prête !


Nous arrivons sur un bloc de rochers pour chausser les crampons et là un des membres du groupe se rend compte qu'il a oublié son baudrier !! Mince... on l'attend tandis qu'il part le plus vite possible pour aller au sous- sol retrouver son baudrier.. Les autres cordées sont déjà loin devant, on les voit monter lentement dans le premier raidillon. Ah du bruit, c'est lui ? Non, bon, on attend encore un peu mais on commence à avoir un peu froid, on était parti depuis dix minute seulement! Ça y est, le voilà. On est prêt pour repartir, encordés.


Je suis la première sur la corde, Jérôme ferme la marche. Ça grimpe dur le premier raidillon, sachant que Jody nous demande de rattraper le retard, mais les autres sont vraiment loin !!

Les petites "taches" noires au fond de la photo sont les cordées qui nous précèdent... Elles forment une courbe qui va s'arrondir et aller vers la gauche pour remonter vers les Pics !


Une pause au sommer du premier raidillon derrière une bosse, on redescend un peu, ce qui permet de reprendre son souffle, des petits pas et on avance pour le deuxième raidillon qui me paraît plus facile mais plus loin. Le ciel s'est dégagé, il est même bleu par endroit, et les paysages sont magnifiques.

On arrive au sommet du deuxième raidillon. Une petite pause de deux minutes pour se désaltérer et Jody change l'ordre de la cordée, je passer en troisième position et Stéphane en première. Adrien a la deuxième place (il fait souvent des photos et filme lui aussi avec sa gopro, cela va faire des supers souvenirs!). On double une cordée, on est super fier, sauf que nous n'allons pas au même endroit : elle va tout droit, où ça grimpe tranquillement et nous bifurquons sur notre gauche pour démarrer une ascension bien raide !!

Et plus ça grimpe plus on rencontre des endroits en glace ! Alors il faut monter en pointes avant ou bien en « escalier » comme Jody nous a montré hier. Je demande une pause, qui est accordée : 15 secondes ! Et les gars aussi en voulaient une ! Et nous repartons.


Droit devant nous après cette ascension de neige, des rochers, plutôt impressionnants, qu'il va falloir escalader avec des crampons : ah les choses sérieuses commencent ! Ce qui n'est pas évident c'est qu'il y a dix mètres de corde entre chacun de nous. Donc il faut essayer de faire attention à laisser du mou pour aider l'autre ou au contraire tirer sur la corde pour l'aider çà grimper. On ne ne fait pas les malins sur les rochers, on porte en plus nos bâtons et Jody dira plus tard que personne ne l'a impressionné !! Normal, on est un peu en mode découverte, associé à l'altitude et surtout il commence à grésiller.


On arrive au sommet des rochers, remettons une couche car il commence à faire froid et humide, mangeons une barre de céréales, buvons un peu. Le ciel se couvre et Jody décide donc de rejoindre directement le refuge. Nous avons marcher 1H20 et il reste encore le même temps. Nous sommes habillés comme des explorateurs du Pôle Nord avec les gants, le casque, le bonnet sous le casque, et la goretex qui recouvre le casque et protège du vent. Ca souffle bien, ca mouille aussi avons nous protégé nos sacs et nous avançons sans vraiment voir où nous posons nos pieds et nos crampons. Ah, ca y est, cela se dégage un peu ! Et au loin, en altitude nous voyons le refuge de Trient, encore au moins 40 minutes de marche dans la neige en finissant par des rochers.


Plus de pause, cela attendra le sommet à 3200 mètres d'altitude : 2H45 de marche et 600 mètres de dénivelé. Le refuge Suisse est très mignon, en pierre l'extérieur et en bois à l'intérieur avec des volets blancs et rouges (yes, on va bien dormir).

Une petite photo et nous rentrons à l'intérieur.


Des rangées de croc et des casiers pour déposer le matériel technique.

Nous nous reposons un peu, prenons une boisson chaude dans le "salon" et je trouve une guitare : je commence à en jouer, mais un des serveurs s'approche et me demande de la reposer car le gardien dort encore et il vaudrait mieux ne pas le réveiller. Il est 9h, mais il s'est couché à 3h après avoir préparé les petits déjeuners pour les montagnards... donc respectons le sommeil de notre gardien !

Faites défiler les images en cliquant sur la flèche sur la photo.


Comme il y un créneau de soleil à 12h, nous partons juste avec casque et piolet pour faire de l'escalade dans les rochers. Plutôt sympa, quelques passages aériens, et on arrive au sommet !! J'ai du réseau, enfin car rien depuis deux jours! Un message pour la famille et pour Hervé pour le remercier de m'avoir entraînée dans les rochers ces derniers week-end car j'étais à l'aise ! Une photo souvenir et une vue 360° , juste géniale..

Nous redescendons les rochers sur une trentaine de mètres puis Jody nous montre comment se laisser glisser sur les fesses et s'arrêter avec le piolet en se retournant du côté inverse de la main qui tient le piolet (et on met son poids sur le haut du corps pour arrêter la chute le plus rapidement possible). Une fois l'exercice réalisé, nous terminons la descente en luge sur les fesses et retournons au refuge. Super cette petite heure de balade.


Pique nique tiré du sac et nous mangeons aussi des rosti, puis jeux de carte et sieste durant deux heures. Puis cartes et repas à 18h30 : soupe, crudités, riz, cote de porc champignons oignons et melon.


Jody nous donne les consignes pour les prochains jours et les deux scénarios : le moins fatiguant est celui du mont blanc le vendredi car sinon samedi journée de 12h pour le faire e(4 heure de montée et 8 heures pour redescendre et arriver vers 16h à Chamonix : )

Tout dépendra de la météo. Il nous dit aussi d'alléger notre sac, donc adieu les chargeurs, la tablette, juste le strict nécessaire, un peu d'eau, 2 piques niques lights, des fruits secs, des barres et de la creme solaire et de l'aspirine pour le mal à la tête.

21h30 : dodo. Bonne nuit demain lever 4h !! Ce sera une belle journée.




49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page