Départ à 10h45 de Saint Gervais par le tramway du mont blanc. 50 minutes de montée. Pas possible de prendre le funiculaire de Bellevue car il a pris la foudre cette nuit !
Nous faisons la connaissance de Fabien, aspirant guide qui va gérer la cordée de Jérôme et Stéphane. Le ciel est un peu couvert, il ne fait pas froid. Nous sommes nombreux dans le tramway.
11h20 : Mauvaise surprise au col de Voza, panne de courant également donc on va attendre un certain temps le temps que cela reparte! Altitude au col de 1653 mètres. On n'a quand même pas de chance… Pour s'occuper on mange des barres de céréales. Ah bonne nouvelle, l’attente n'a duré que 10 minutes. Coup de klaxon et on repart jusqu'à Bellevue. (Altitude de 1794 mètres). On marche jusqu'à 13h ou on arrive au Nid d’Aigle (2380 mètres). Pause déjeuner rapide.
On a marché assez vite et au moins 45 minutes sur les rails car le train ne monte pas.
Il reste encore 2 heures de marche. Le temps s'est couvert. On met tous une polaire. Déjeuner en 15 minutes (abricots secs, un peu de coppa et trois tranches de pain du sportif).
On repart vers 13h20. Il y a 800 mètres de dénivelé pour arriver au refuge de Tête Rousse à 3187 mètres. Beaucoup de passages en rochers avec des câbles. Ça glisse beaucoup, on ne voit pas grand-chose, de la brume partout, de la grêle qui tombe en continu : infernal !
Arrivée à 15h20 sous la grêle pendant une heure et notre guide à un parapluie pour se protéger (si, si, pas des blagues) on est trempé, les mains gelées…
On arrive au refuge. Dortoir au sous-sol, on est 14 à dormir dans 15 m2. On se change et on fait sécher nos affaires. Sac, chaussures, chaussettes. Puis on remonte dans la salle de réfectoire. Diner prévu à 18h. On prend un verre puis on joue aux cartes.
Vers 17h15, Jody nous donne les consignes pour demain. Départ à 4h30, avec juste 0.5 litre d'eau pour éviter de porter 1 kg de plus pour rien. On va mettre les crampons au bout de 50 mètres. Et après la montée est raide et intense. On devrait mettre 2h15 pour arriver au refuge du goûter à 3800 mètres d’altitude. Dans le couloir, cela dure 100 mètres, et on devra être très concentré. Au refuge du goûter, on fera une heure de pause et il faudra manger un peu. On pourra laisser des affaires, et on met une doudoune et la goretex. Il y aura 4 heures de montée jusqu'au Mont Blanc et après une bonne heure pour retourner au Refuge Vallot. Et encore une heure pour aller au Refuge du Goûter. On laissera les bâtons à Vallot et on ira juste avec le piolet, le bœuf et le tour de cou. Bien boire. Donc vider tout le sac au Refuge du Goûter pour monter le plus léger possible.
17h30 : briefing des guides avec l'apéro dans une bonne ambiance (ils se connaissent tous !) et ils décident des horaires du petit déjeuner et des horaires de départ. Il y a au moins 25 guides, ça en fait des groupes car c'est un guide pour deux personnes. Il est annoncé un vent sud-ouest de 30 km/h à 4000 mètres. La météo change tous les jours !! Il fera jour demain à 4h45 donc pour la traversée du couloir du goûter, le ciel sera "éclairé" et cela devrait bien se passer.
18h15 : le ciel se dégage, on aperçoit le trajet de la cabane de la brigade blanche (qui vérifie que nous sommes bien inscrits pour dormir) jusqu'au refuge. Et de la vue de notre table, on voit l'aiguille de Bionassay, très effilée ! La voie royale pour aller au Mont Blanc. Au dîner, une très bonne soupe avec des morceaux de tomme. Délicieux et on a droit à un peu de rab ! En dessert un gâteau a la cannelle, franchement super bon.
Fin du repas vers 19h et tout le monde sort vers un escalier pour prendre des photos : en effet, juste au-dessus de nous (mais à quand même 3800 mètres d'altitude !), le Refuge du Goûter, dans les lueurs du soleil. Mais on ne voit pas le couloir du goûter. En fait il y a un passage qui ressemble mais après plus de chemin, impossible de monter, donc cela doit être de l'autre côté du refuge... Ouf ! Fabien nous emmène justement voir de l'autre côté car le ciel est dégagé : que c'est impressionnant !!! C'est hyper raide, et des rochers partout, pendant au moins 500 mètres. Difficile à imaginer, le refuge semble tellement haut et loin au fond à droite !! Finalement on regrette un peu d'avoir vu tout ce que nous allions gravir. De toutes les façons, à 4h30, on se rendra moins compte de la difficulté !
Nous jouons aux cartes une bonne heure avant d'aller se laver les dents (sans eau, il faut acheter pour refaire le plein !) et se préparer pour dormir. Je suis dans un lit en hauteur, comme les gars, donc on ne devrait pas avoir trop froid. Il est 21h, je me couche. A demain.
Comments