top of page
  • Photo du rédacteurannesophiefaucon

Lundi 21 juin 2021 - Refuge Albert 1er

Dernière mise à jour : 29 juin 2021

Ce matin, réveil à 7h, mais plusieurs fois durant la nuit. La vue est bouchée mais petit à petit le vent chasse les nuages et je peux revoir le Mont blanc de ma fenêtre, ainsi que l'aiguille du midi. Cela semble de bon augure pour la journée.

Un bon petit déjeuner... et nous partons au village du tour.


Alors petit mea culpa, les photos et vidéos ne passent pas sur la tablette, donc je vais juste publier les journées et il faudra "revenir" pour voir les photos et vidéos si vous voulez ben ! Merci de votre indulgence ..


Rendez vous ce matin à 10h30 au col de Balme pour retrouver Jody avec Stéphane, Jérôme et Adrien. Mon sac est lourd et je vais enlever un haut de rechange, cela pèse peu, mais quand même !

Anne -Sophie Jérôme Adrien Stéphane


11H, nous sommes partis : nous prenons le téléphérique puis un deuxième, la balade démarre plutôt tranquillement.


Mais vite, nous mettons nos sacs sur le dos, prenons les bâtons pour ceux qui en ont. Il fait chaud, et nous sommes tous en tee-shirt avec de la crème solaire biensur !

Quelques rochers à gravir, je retrouve les mêmes barres que pour la sortie du Granier. Une petite pause pour mettre le short (et oui, on ne change pas!), boire de l'eau, manger une barre de céréales et on est reparti pour la pause déjeuner, en bord de chemin, face au glacier d'Albert 1er. C'est bien mérité et j'avale mon premier sandwich viennois (tout écrasé par le poids des crampons et de tout ce qu'il y a dans le sac!). Un peu d'eau, on profite de la vue et finalement on décide de se diriger vers un gros bloc de rochers plus en altitude pour démarrer nos exercices sur glace.

En effet, il y a un beau bloc de glace noir, et va s’entraîner dessus, comme deux autres groupes d'ailleurs, que l'on retrouvera au refuge plus tard.

Sur ce bloc de rochers, on s'équipe avec casque, piolet, pantalon et guêtre et crampons bien sur !! On laisse les affaires sur les rochers et on part léger, encordés, avec notre baudrier. C'est une grande première les crampons pour les garçons et on les sent pas très à l'aise alors on s'encourage et ça passe !


Jody va nous montrer trois techniques pour marcher : celle de 10H10 (ou du canard ou de Charlie Chaplin!), celle où on monte en escalier en croisant un pied et l''autre reste dans la pente et la dernière avec les pointes avant. On s’entraîne plusieurs fois, puis on termine l'entrainement par n cadeau bonus : à savoir une petite cascade de glace de 5 mètres de haut. Jody a vissé une broche à glace dans la neige, nous lance la corde et chacun à notre tour, nous passons la corde dans le mousqueton, puis nous approchons de la paroi. Nous devons tenir notre piolet par le manche et le planter dans la glace en hauteur, prendre appui avec les pointes avant de nos crampons et nous hisser jusqu'au sommet. Et bien ce n'est pas facile du tout !


Le ciel commence à se couvrir et nous sentons quelques gouttes de pluie. Nous revenons vers les rochers, rangeons le matériel, prenons nos sacs et c'est parti pour les cent derniers mètres de dénivelé jusqu'au refuge où nous arrivons vers 14h45.

Total de la journée : 1h30 de marche et 520 mètres de D+.

Nous sommes partis de tout en bas....


A l'extérieur du refuge en pierre, des tables et des bancs en bois. Nous posons les sacs et nous asseyons quelques minutes avant de descendre un escalier un peu raide et rentrer dans le sous sol du refuge. Nous posons notre matériel dans des caisses plastiques et les récupérerons demain matin pour repartir. Puis nous remontons près de notre table. Jody revient avec ces bières pour les gars, un Perrier pour moi et c'est une pause largement méritée. On ne sent pas encore la fatigue mais cela va venir de façon progressive...

Pendant que nous nous désaltérons, Jody nous transmet quelques informations : nous logeons dans le dortoir numéro 11 (et nous sommes entre nous). Le dîner est servi à 18h30 précise et le réveil est prévu demain à 4h. Bon, comme cela on est prévenu.


Nous retournons dans la salle principale (celle du réfectoire en fait), et allons discuter, faire un jeu (Undercover) et boire encore quelques bières. L'heure du dîner approche : les serveurs déposent sur les tables des plateaux avec les couverts, et le nom des guides. Nous changeons d'endroit et mettons le couvert, comme à la maison. Au menu ce soir, une soupe de légumes lentilles qui fait du bien, suivie d'un plat de semoule avec du poulet ; Et en dessert, un cake un peu "secos" tandis que les autres tablées ont du clafoutis au pruneau !! ce n'est pas juste, peut être un problème de quantités !!


Jody nous donne d'autres informations, tant qu'on n'est pas encore trop fatigués : le programme est de faire l'aiguille du tour à 3600 mètres mais la météo est défavorable avec de la pluie vers 12h. Donc on va faire une trentaine de minutes dans la neige, puis on mettra les crampons et on sera encordés. Jody va faire une cordée de cinq comme aujourd'hui en mettant le plus fort devant et le plus faible derrière. Il trouve pour le moment que nous avons tous le même rythme de progression. On va aller jusqu'au col supérieur du Tour (3200 mètres) et en fonction de la météo, soit on va au refuge du Trient, soit on monte à l'aiguille du Tour puis on se rend au refuge. Donc une sortie de 4h30 ou 6h, et on sera en Suisse.


Y aura-t-il du réseau, car là franchement, je n'ai aucune connexion !! Donc vous devez supposer que tout va bien d'accord ? Fin du dîner à 20h. Direction l'étage -1 où se trouvent les toilettes et des lavabos, mais pas de douche.

Puis on retourne dans nos dortoirs pour préparer nos affaires pour la journée du mardi et se coucher (sans couverture, ni volet, ni rideau !)

Il est 21h quand je finis d'écrire ces quelques lignes, les garçons sont couchés, sauf Jody, et je ne vais pas tarder à faire de même. La course, l'altitude et les exercices, cela nous a quand même un peu fatigués.

Et demain lever 4h donc bonne nuit à tous.


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page