top of page
  • Photo du rédacteurannesophiefaucon

La Dent de Crolles - 25 avril 2021

Dernière mise à jour : 14 mai 2021

Dimanche matin, nous partons pour Perquelin, en Chartreuse, qui est le point de départ de la nouvelle course avec Hervé. Il fait très beau donc j'ai rangé les affaires d'hiver dans le sac à dos, avec les crampons néanmoins car la neige est encore très présente. Bienvenue au short et au tee-shirt et biensur la crème solaire, cela va de soi !

Objectif : La dent de Crolles - 2 062 mètres d'altitude.

09h20, nous partons en forêt et cela commence à grimper de façon assez raide, puisqu'au bout de 30 minutes, nous avons déjà fait 400 mètres de dénivelé. Hervé me dira au sommet que "oui, on est monté assez vite!". 1200 mètres de dénivelé en 2h15, c'est un bon rythme je crois ! D'ailleurs, je regarde ma montre et j'observe que la fréquence cardiaque ne s'emballe pas : "Non, ce n'est pas possible, elle est toujours à 80/90, alors qu'elle devrait monter à 130 au moins ?" Et finalement, je trouve une explication : à force de m’entraîner, je suis moins essoufflée et par conséquent le corps s'adapte mieux à l'effort que je fournis. Plausible ?


Au bout d'une quarantaine de minutes, nous arrivons sur une grande étendue. Nous ne sommes pas seuls car il fait très beau, les Lyonnais et Grenoblois sont sortis ! La vue est magnifique... et nous allons être gâtés car des chamois se prélassent un peu plus haut et se laissent photographier pour notre plus grande joie!

Nous démarrons notre ascension en passant par le pas de l’œil, un peu plus technique. Hervé m'a assuré que si c'était trop difficile, nous passerions par un autre chemin ; mais pour le moment, tout va bien.

Le passage du pas de l’œil est un peu technique car il n'y a que des rochers auxquels vous ajoutez la neige et donc cela devient glissant !! Hervé va m'aider sur un passage : je lui envoie sac, bâtons, et avec un coup de main de sa part, je réussis à me hisser sur un gros rocher pour continuer l'ascension. Un beau travail d'équipe ! Encore quelques mètres et nous approchons du but !

Ça y est, nous arrivons au sommet dans quelques mètres en 2h15 ! Un bon rythme, mais ce n'est pas terminé car le deuxième objectif est d'aller au Col de Bellefont, en passant par la cheminée du paradis. On fait une pause de quelques minutes pour boire de l'eau, faire des photos, mais on repart car la route est encore longue. Non, pas de sandwich, ce sera pour plus tard. Heureusement, il y a les barres de céréales que je teste à chaque sortie, pour valider le rapport "efficacité énergétique / goût" !

Et mon objectif, si loin et si haut...

En route vers le col de Bellefont, mais nous allons nous rendre à l'évidence que la route n'est pas praticable car il y a vraiment trop de neige. Et donc trop de risques. Nous allons chercher des balises rouges et blanches, en comptant sur Hervé pour retrouver le chemin car tout est recouvert par la neige.. Oh, le défi !


Ce qui est aussi très fatiguant, c'est de s’enfoncer dans la neige en permanence : un coup cela va, un coup le pied s'enfonce dans la neige jusqu'au genou et ceci pendant deux à trois heures. Ah le mental...

Nous arrivons à la cabane de Bellefont et allons avoir la joie de voir de nouveau des chamois, mais aussi des marmottes, on les entendait déjà depuis quelques minutes. (sur la photo, à droite sur les rochers)

Nous restons quelques instants et profitons de ce temps de "détente". Puis nous reprenons la route pour revenir au point de départ. Au total 15 kilomètres et 5h45 de marche ! Encore un bon entrainement... Merci Hervé ! Et à très bientôt. Une grande pensée pour tous ceux qui suivent ce projet !


Une petite vidéo de cette belle journée à regarder si vous le souhaitez.






40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page