top of page
  • Photo du rédacteurannesophiefaucon

16 janvier 2021 - Direction le magasin Sport 2000

Dernière mise à jour : 31 janv. 2021

Ce vendredi 16 janvier 2021, je me rends au magasin Sport 2000 à côté de la maison. La personne qui me reçoit a déjà fait cinq fois l'ascension du Mont Blanc, elle a donc une véritable expérience. Je lui donne la liste du matériel et lui demande ce que je dois acheter par rapport à ce que je possède actuellement. Le vendeur coche sur ma feuille les éléments qui lui semblent vraiment essentiels. J'adapterai probablement par la suite, en fonction de mon ressenti. Le vendeur ajoute :

- Je t'envoie au magasin Sport 2000 à Voiron, tu iras voir deux personnes de ma part pour les chaussures et pour la partie textile. Et si tu as des questions, n'hésites pas à m'appeler ou à venir en magasin.

- Merci beaucoup. J'ai une question sur la préparation physique et sur les courses à effectuer avant l'ascension pour m’entraîner à l'altitude.

- Alors, je te conseille de faire les courses suivantes, mais elles sont difficiles avec beaucoup de dénivelé :

J'ai regardé les cinq courses, c'est effectivement très technique et adapté à des personnes qui ont une très bonne condition physique et beaucoup d'expérience en montagne. Si j'arrive à en faire une ou deux sur les cinq d'ici mai prochain, je serai contente !


L'après-midi, je roule en direction de Voiron pour aller rencontrer les deux conseillers en équipement de montagne. J'ai emporté un sac avec mes gants de ski, un haut thermique, une polaire et ma veste de ski. Mon objectif est de valider que cet équipement convient pour éviter de racheter.


En entrant dans le magasin Sport 2000 de Voiron, je me dirige vers le rayon chaussures : que de choix ! Heureusement que j'ai la fiche de Jody pour savoir ce que je dois demander : des chaussures semi rigides cramponnables. Le vendeur me propose deux paires et j'appelle Jody pour avoir son avis. Ce n'est pas un petit investissement et c'est ce qui va me permettre de marcher dix heures jusqu'au sommet. Alors, autant faire le bon achat. Ah cool, Jody décroche. Je lui explique l'objet de mon appel et mon besoin de ses conseils. Bon, pas de chance, lui possède deux paires. Et il en choisit celle qu'il porte en fonction de la saison et du niveau de neige. Nous discutons quelques minutes, il est désolé de ne pas pouvoir m'aider plus que cela. Et je reste donc sur mon choix initial d'une paire de chaussures d'alpinisme semi-rigides de marque SCARPA.


Puis direction le rayon textile pour acheter un pantalon de montagne déperlant et respirant : je me sens vraiment à l'aise dedans. On dirait une salopette. Ma conseillère m'emmène au rayon des sacs à dos, toujours avec ma liste, pour choisir un sac de 30 litres.

- Mais c'est tout petit ! m'exclamais-je. Je ne vais pas réussir à tout rentrer à l'intérieur!

- Bien sûr que si, tout bien roulé, c'est bon.

Et bien il va falloir m’entraîner pour faire "tenir" deux pages de liste dans ce sac à dos ! En tout cas, bon point, tout ce que j'avais emporté dans mon sac est "validé" pour mon équipement, donc cela fera des achats en moins.

Vous trouverez ci-contre les chaussures achetées chez Sport 2000, pour la modique somme de 289 € TTC (quand même !), mais cet équipement est pour moi nécessaire. Chacun est libre de son choix : achat ou location. Cela dépend si vous voulez les utiliser juste pour le Mont Blanc ou si vous voulez aller régulièrement en montagne.


Dernier achat, le sac à dos 30 litres, de marque MILLET avec les caractéristiques suivantes :

  • Poids léger ;

  • Des attaches partout sur les côtés pour fixer le piolet, les crampons, mais aussi les raquettes, skis de randonnées ;

  • Des sangles solides avec la répartition du poids sur les hanches et une bonne stabilité ;

  • Une protection pour la pluie ;

  • Beaucoup de poches pour avoir tout de suite à portée ce dont j'aurai besoin (eau / barres de céréales / GoreTex...) ;

  • Prix de 135 € TTC.



Je quitte Voiron pour la maison, contente de mes achats, que je vais étrenner dès demain. J'ai prévu une marche de dix kilomètres avec des amies et cela me permettra de voir ce qui va ou pas et d'apporter les améliorations nécessaires. A bientôt !


J'en profite pour remercier mes interlocuteurs des magasins Sport 2000 de Bourgoin et de Voiron pour leur disponibilité et la qualité de leurs conseils. Si j'ai des questions, je ne dois surtout pas hésiter à les contacter, sympa non ?

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chaque rêve a un coût...

Une amie m'a fait remarquer qu'il serait intéressant de chiffrer le coût du projet dans sa globalité, car chaque rêve a un coût. L'intégralité du projet est financé par mes soins et par les sponsors (

4 janvier 2021 - Réception de ma liste de matériel

Jody (mon guide) m'envoie la liste de matériel à prévoir pour le Mont Blanc : deux pages à lire et tout devra tenir dans un sac à dos de 30 litres ! Il faut prévoir que le poids du sac ne dépasse pas

Post: Blog2_Post
bottom of page