top of page
  • Photo du rédacteurannesophiefaucon

Un projet pour les autres!

Flash-back en juillet 2013... Je suis à l'IHOPé avec Maël lors du traitement de sa première leucémie. Je fais la connaissance de personnes bénévoles au sein de l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL). Elles donnent de leur temps pour les enfants en organisant des activités et des jeux, et pour nous parents qui sommes souvent bien démunis face à l'épreuve de la maladie de notre enfant. Autour d'un café ou d'un thé, je trouve toujours une oreille attentive, des paroles de réconfort et de compréhension. Un peu de temps donné, tellement de joies reçues...


Lors des trois hospitalisations de Maël, chaque fois l'APPEL est intervenue, via des actions variées, pour permettre au parent présent avec son enfant hospitalisé de prendre du temps pour lui et de se sentir "vivant", "normal", et pas seul avec son enfant dans la chambre d'hôpital. Vous savez, lorsque vous êtes à l'IHOPé du centre Léon Bérard, le temps s'arrête. Il n'y a plus que vous et votre enfant qui se bat contre la maladie, de toutes ses forces, et dehors la vie continue, comme si de rien n'était. Alors grâce à l'APPEL et à tous les intervenants, les enfants et leurs parents arrivent à garder le sourire et un peu d'espoir, en profitant de l'instant présent. C'est toujours un moment de bonheur qui est offert à l'enfant, comme les séances de sophrologie qui avaient permis à Maël d'oublier pour un temps la douleur persistante. Je me dis chaque jour que, grâce à tous ces petits moments de bonheur, Maël souffrira peut être un peu moins le lendemain. Merci l'APPEL !


En janvier 2021, quand je décide de réaliser ce projet de gravir le Mont Blanc, une amie me conseille de contacter l'APPEL. Cette ascension représenterait un symbole de ce que nous avons vécu avec Maël : durant cinq mois, il a emprunté un chemin semé d'embûches le conduisant vers une rémission, première étape vers une guérison tant espérée. Pour ma part, durant six mois, je me prépare pour une ascension, longue et difficile, qui me conduira vers le sommet tant attendu. Alors pourquoi ne pas témoigner et partager cette aventure avec d'autres enfants ? Pourquoi ne pas donner de la confiance, dire que "oui c'est possible et que dans la nuit brille une lueur d'espoir, le jour va bientôt se lever". Ce projet sera aussi pour les autres.


L'APPEL a également des partenariats avec des associations et en lisant la liste, je découvre une association dont le nom fait tilt : "A chacun son Everest". C'est une association qui a été créée en 1994 par Christine Janin, médecin alpiniste, dont je vous laisserai découvrir la magnifique histoire sur le site http://www.achacunsoneverest.com.



Je contacte donc les deux associations qui accueillent avec bienveillance ce projet qui fait sens pour elles aussi... Les rendez-vous sont pris pour la semaine suivante : jeudi 28 janvier, je serai dans les locaux de l'APPEL à Lyon, et vendredi 29 janvier, ce sera dans ceux de A chacun son Everest à Chamonix, non loin du Mont Blanc.


Je suis impatiente de rencontrer mes interlocuteurs : je voudrais savoir comment faire vivre ce projet pour les autres et me sentir vraiment utile dans mon engagement.

33 vues1 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page