top of page
  • Photo du rédacteurannesophiefaucon

Rencontre avec une dame de Pics et femme de CÅ“ur

Dernière mise à jour : 30 janv. 2021

Vendredi 29 janvier, je pars tôt en direction de Chamonix car j'ai rendez-vous avec l'association A Chacun Son Everest ! fondée par Christine Janin en 1994.


Il pleut une grande partie du trajet et quand j'arrive en milieu de matinée, cela se transforme en neige et brouillard ! Moi qui voulais prendre des photos du Mont Blanc, et bien c'est raté! Ce n'est pas le plus important... Je suis accueillie par Léa, une charmante jeune fille avec qui j'ai échangé la semaine dernière.

Photo issue du site A Chacun Son Everest


Je rentre dans une grande maison, refaite à neuf en 2001, très bien aménagée en lieu de séjour pour les enfants atteints de cancer ou de leucémie et pour les femmes en rémission d'un cancer du sein. Comme je suis "à la maison", je mets des chaussons, à disposition, puis Léa démarre la visite des lieux. Au-rez-de-chaussée se trouve une bibliothèque pour les enfants et adolescents. Et derrière une porte en bois coulissante, je découvre une pièce plus cosy : c'est un lieu de libération de la parole quand les participant(e)s arrivent en début de séjour. L'objectif est de se libérer de ses peurs, de retrouver confiance, lâcher prise... Durant le séjour, chacun va gravir un sommet avec des accompagnateurs (médecins, infirmières, animateurs) de A Chacun Son Everest !, symbolique du chemin vers la guérison mais aussi redescendre de ce sommet qui est comparé à "vivre l'après-maladie", en étant transformé, fier de sa réussite et capable de croire en l'avenir.

Léa me montre également la salle de restauration avec un cuisinier, présent spécialement pour les participants : il ne s'agit pas uniquement de nourrir l'âme mais aussi le corps... En général, il y a la vue sur le Mont Blanc, mais définitivement pas aujourd'hui.

Dans les différents étages se trouvent les chambres des participants, et aussi un petit salon pour lire et discuter.


Au premier étage, je rentre dans une grande pièce dédiée à la relaxation au Qi Gong (gymnastique de santé physique et psychique, née il y a plus de 5 000 ans en Chine).

Ne connaissant pas du tout le Qi Gong, j'ai fait quelques recherches et vous propose de visionner l'intervention du Dr Bingkai Liu, médecine chinoise, Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, réalisée en 2017. Il explique les bienfaits de cette pratique pour lutter contre le cancer. (vidéo de 24 minutes)

Léa me réserve une surprise et me fait rentrer par l'extérieur dans une immense et magnifique salle d'escalade à plus de 12 mètres de haut. Impressionnants tous ces parcours... Les femmes et les enfants ont une séance d'escalade durant le séjour et apprennent à repousser leurs limites, à se faire confiance, croire en soi... Une belle expérience !

Après une bonne heure de visite de cette belle maison, je retourne dans le petit salon d’accueil et fais la connaissance de Christine : ses yeux pétillent, je ressens une immense force de caractère, une joie de vivre et cette envie d’œuvrer pour les autres (plus de 4 500 enfants accueillis depuis 2001 et 1 400 femmes depuis 2011). Et en même temps avec naturel et humilité, elle me raconte en tournant les pages d'un guide réalisé pour les enfants, qu'elle a gravi l'Everest et oublié de prendre une photo car "non, ça caillait là-haut", donc elle est "vite"redescendue, ou bien que l'autre photo que je regarde a été prise au Pôle Nord lors de son expédition à pied.

Comme hier avec l'APPEL, je raconte notre histoire à Christine qui me demande comment elle peut nous accompagner dans mon projet.

- Euh, c'est plutôt moi, comment faire connaitre votre association et ce que vous faites pour aider les autres ?

Léa revient avec le dernier livre de Christine, dont le titre est Dame de pics et femme de cœur, qu'elle nous dédicace avec gentillesse. Un témoignage de ce que Christine a vécu et pour reprendre les termes d'Anna Véronique El Baze"partager son expérience du sens des épreuves qui nous frappent, des chemins explorés pour trouver un nouvel élan de vie" ;

Léa m'offre aussi des mousquetons (essentiel en alpinisme !), un tee-shirt pour Maël et moi. Christine me dit également : "si tu as besoin d'un hébergement, d'une doudoune, ou d'autre chose, tu n'hésites surtout pas". Cela me touche...


Il me vient donc une autre idée : pourquoi ne pas aussi faire une cagnotte pour A Chacun Son Everest ! qui, cette fois, serait pour les enfants : leur permettre de vivre pleinement une semaine de partages, d'échanges et de "nouveau départ" dans la vie... Et Christine me donne l'idée de mettre une valeur symbolique, par exemple 4 810 € pour l'association, l'équivalent d'un Mont Blanc en euros plutôt qu'en mètres. J'adhère aussitôt et poursuis mes réflexions dans ma tête :

- Non, je vais proposer deux cagnottes à 4 810 €, soit deux Mont Blancs : un pour les familles via l'APPEL et un pour les enfants via A Chacun Son Everest !. Ce serait vraiment super si cela pouvait se concrétiser !!!

En effet, chaque année, les dons permettent à 200 enfants et 200 femmes de partir à l'assaut de leur propre Everest pour "guérir mieux".

Je quitte Christine et Léa, très heureuse de cette belle rencontre et de l'échange avec deux personnes engagées pour les autres. Je promets de revenir les voir et Christine conclue : "J'attends Maël, tu lui diras !".

Je décide d'aller au village du Tour qui est le lieu de rendez-vous du 21 juin. Je reprends la voiture pour une vingtaine de minutes, il neige très fort. Je m'arrête sur un parking ; non ce n'est pas pour aujourd'hui les photos, ni une randonnée, très mauvaise idée!



Je reprends alors la route pour la maison avec mille idées dans la tête... Il va falloir travailler maintenant : un petit document pour présenter le contexte, les enjeux et comment aider les associations, chacun à son niveau, s'il le souhaite. De leur côté, les deux associations communiqueront sur cette ascension via les réseaux sociaux, un peu de soutien ne peut faire que du bien, MERCI !

37 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page